La bulle

Bulle : n. f. (lat. bulla, bulle d’air). 1. Globule d’air, de gaz qui s’élève à la surface d’un liquide, d’une matière en fusion. * Bulle de savon : globe constitué par une mince pellicule d’eau savonneuse remplie d’air. 2. Fig. Espace où l’on se sent protégé, sécurisé, où l’on peut s’épanouir. La bulle familiale. 3. Elément graphique défini par une ligne fermée, qui sort de la bouche des personnages de bandes dessinées et qui renferme leurs paroles, leurs pensées. syn. : phylactère. […] 11. CATH. Lettre apostolique d’intérêt général portant le sceau du pape. – Arg. scol. une bulle : un zéro. Avoir une bulle en maths. 12. Arg. sport. : en Haltérophilie ou Force athlétique, contre-performance aux trois manches d’un mouvement (ou plus fam. : rentre chez ta mère, tu r’viendras un autre jour pour la médaille…).

La bulle… j’ai dû en parler deux ou trois fois sur ce blog, en espérant à chaque fois ne jamais en faire la très désagréable expérience. Ce dimanche 15 novembre 2009, j’ai disputé le Critérium des Espoirs, ma première compète dans la fédé officielle et j’ai bullé.

Dans le parcours d’un force-athlétiste, cela arrive au moins une fois paraît-il. Me voilà dorénavant, et à mon grand regret, membre de la confrérie de la bulle compétitive…

Alors, l’humour, c’est bien, ça dédramatise la chose; mais, rater trois barres de suite, franchement, ça craint.

Privé de Couché et de Soulevé de terre; on est déçu d’abord parce que les jours précédents, on piaffait d’impatience, en s’imaginant un tas de progressions possibles, des combinaisons de barres pour les trois mouvements afin d’atteindre un total visé et tout ça en pensant prendre suffisamment de précautions en choisissant des barres de départ sûres sans être trop basses. On est ensuite peut-être un peu dégoûté de voir la compétition se poursuivre sans nous, ce qui nous rappelle qu’on n’est rien dans ce bas monde. Et puis ce matin-là, j’étais désolé pour Fabien qui m’avait accompagné jusqu’à Villepinte pour un piètre résultat.

Pour les curieux (euses), ça se passe par ici :

Alors, comment ça arrive, ce genre de chose ?

Première compétition de la saison et première dans la fédé officielle, le trac (j’ai dû me soulager la vessie au moins trois-quatre fois en à peine une heure), le stress, le cul qui refuse de descendre, la tête qui ne suit pas (ou à moins que ce soit le cul qui ne suit pas la tête qui refuse de descendre), une ceinture, que j’aurais dû tester au cours des derniers entraînements, qui me rentrait dans les côtes une fois en bas… je pourrais encore invoquer mille et une excuses, comme la barre, 150 kilos au premier essai – 155 au deux suivants, peut-être trop lourde. Mais à la vue de la vidéo, non. Plus simplement : je n’ai pas été bon.

j’en tire au final DEUX leçons : arrêter de faire ma timide et DESCENDRE !!!

Il me reste maintenant 3 petites semaines, avant la prochaine compétition, pour bosser ça.

Et dire que je n’avais pas mis l’équipement…

3 Comments

  1. Bonsoir, je viens de voir la vidéo et je tiens à te dire que je suis désolée pour ta compet’, ils sont pas sympa les juges, tu descends les trois fois alors c’est quoi leur pb ??? tu ne fais pas bien le mouvement ? tes veines ne ressortent pas assez 😉 ? ou bien c’est parce que tu ne souris pas sur la vidéo, c’est pour ça ??? parce que là oui je suis d’accord 😉 avec eux tu ne mérites pas de poursuivre si tu ne souris pas 😉 et puis à quoi ça sert de mettre la vidéo sur YouTube si tu ne souris pas un peu !!!
    Espérons que pour la prochaine fois tu réussiras … à sourire !!!! lol
    Allez j’imagine très bien que ça ne t’empêche pas de continuer à y croire et à t’entrainer donc bon courage !!!!

  2. Nono et Memelle sont dans un bateau. Tous deux tombent à l’eau…
    Et David, depuis la terre ferme, observe la scène et… sourit.

  3. ok la bulle c’est fait……….on y est tous passes!!!!!lol
    et puis de toute façon ce criterium n’etait pas qualificatif pour france………..
    en attendant impatiemment la semaine prochaine, fais toi confiance,
    bon entrainement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>